ABC Formations vous
accompagne tout au long
de votre projet

Le coordonnateur SPS intervient sur les chantiers dès la phase conception, étude et élaboration du projet, lors de la réalisation de l’ouvrage et achève sa mission par la remise du dossier intervention ultérieure.

Son action est essentiellement axée sur la prévention des risques liés aux co-activités et sur la mise en commun des moyens.

L’arrêté du 26 décembre 2012 revoit les dispositions générales de la formation de coordonnateurs SPS ainsi nos formations répondent aux exigences de cet arrêté.

Objectif pédagogique

Maîtriser le contexte technique et réglementaire nécessaire à sa pratique professionnelle pour être en capacité de conduire une démarche de coordination SPS.

Public concerné

Toute personne souhaitant exercer la fonction de coordonnateur sécurité protection de la santé (CSPS) sur les opérations des catégories 1, 2 ou 3 (phase conception et/ou réalisation), justifiant des prérequis réglementaires.

Tout CSPS, exerçant souhaitant changé de niveau ou obtenir l’extension de sa phase d’activité, justifiant des prérequis réglementaires et ayant suivi la formation complémentaire correspondante.

Durée de la formation

Image
Image

Pré-requis Formation CSPS :

Niveaux 1 et 2

Pour la phase « Conception », le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle en architecture, ingénierie ou maîtrise d’œuvre d'une durée minimale de 5 ans.
Pour la phase « Réalisation », le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle en matière de contrôle de travaux, d’ordonnancement, de pilotage et conduite de travaux ou de maîtrise de chantier, ou en tant que coordonnateur ou agent en matière de sécurité, d'une durée minimale de 5 ans.

Niveau 3

Le candidat doit justifier soit :
- d’une expérience de 3 ans en architecture, ingénierie ou maîtrise d’oeuvre,
- d’une expérience de 3 ans en contrôle de travaux, ou ordonnancement, ou pilotage et conduite de travaux et/ou maîtrise d’oeuvre d’exécution ou maîtrise de chantier, ou dans la fonction de coordonnateur ou d’agent en matière de sécurité,
- d’un diplôme de niveau au moins égal à la licence en architecture ou dans le domaine de la construction, du bâtiment et des travaux publics ou de la prévention des risques professionnels.

Réalisation :

Organisme certifié depuis le 04 septembre 2014, nous avons réalisé 13 sessions de formation spécifique de Coordonnateurs SPS sur le Territoire National y compris DOM et avons eu le plaisir de former plus de 80 Coordonnateurs SPS. Nous avons également en parallèle animé de nombreuses sessions d’actualisation, environ une vingtaine, afin de répondre à la réglementation qui prévoit une mise à jour des connaissances et des savoirs-faire tous les 5 ans.

Calendrier 2020 - Métropole - PARIS

Session C230 : du 4 fmars au 27 avril 2020

Du 4 au 11 mars 2020 : Tronc commun - Semaine 1
Du 18 au 25 mars 2020 : Tronc commun - Semaine 2
Du 27 mars au 1er avril 2020 : Module Conception
Les 2 et 3 avril 2020 : Jours complémentaires Niveau 1
Du 20 au 23 avril 2020 : Module Réalisation
Le 27 avril 2020: Jury

Calendrier 2020- La Réunion

Session C232 : du 16 novembre au 16 décembre 2020

Du 16 au 23 novembre 2020 : Tronc commun - Semaine 1
Du 24 au 1er décembre 2020 : Tronc commun - Semaine 2
Du 2 au 7 décembre 2020 : Module Conception
Les 8 et 9 décembre 2020 : Jours complémentaires Niveau 1
Du 10 au 15 décembre 2020 : Module Réalisation
Le 16 décembre 2020: Jury

Informations


Des tarifs dégressifs sont applicables par entreprise, nous consulter.
Détail du programme et dossier de candidature sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LIENS UTILES


INRS - Devenir Coordonnateur SPS : www.inrs.fr

INRS - Coordonnateurs SPS, Une obligation du maître d'ouvrage pour les opérations de BTP : www.inrs.fr

OPPBTP - Les essentiels pour la CSPS : www.preventionbtp.fr

Image